
En quoi le coaching est-il différent du conseil ou de la thérapie?
Aucun sportif sérieux ne s’attendrait à aller très loin dans la discipline sportive qu’il a choisie sans un coach sportif.
Pour réussir, les athlètes ont besoin de quelqu’un qui puisse les guider vers leur record personnel.”
Cela s’applique-t-il aux autres domaines de la vie ?
UN COACH A VOS COTES
Le coaching est apparu d’abord dans le domaine sportif.
Au début, lorsque vous entendiez le mot coach, cela évoquait peut-être une image d’entraîneur qui vous enseigne des habiletés athlétiques spécifiques et un entraînement spécialisé …
Le métier a cependant évolué depuis, pour s’étendre aux domaines du développement personnel et professionnels.
Aujourd’hui, un coach s’apparente à quelqu’un qui est plus un partenaire qu’un expert, qui vous amène à trouver vos propres réponses au lieu de les fournir pour vous.
En réalité, même les coachs sportifs font bien plus qu’aider leurs clients à développer une expertise technique. Ils les aident également à:
– Fixer des objectifs de performance.
– Faire face à la pression et au stress.
- Développer et maintenir la vision.
- Traiter les croyances négatives qui affectent les performances.
- Maintenir la motivation.
- Analyser les performances.
- Rester concentré.
Les coachs sportifs sont donc autant des entraîneurs de l’esprit que du corps. Ils ne peuvent pas pratiquer le sport à la place de leurs clients, mais ils peuvent les aider à fixer leurs objectifs, à évaluer leurs performances de manière objective, à prendre des mesures pour améliorer leurs performances et à les garder motivés et sur la bonne voie.
COMMENT SE PASSE LE COACHING : ENTRETIENS ET QUESTIONS
Le coaching de vie – ou life coaching – utilise une méthodologie différente pour améliorer le développement personnel par rapport aux autres professions, qui comprend deux caractéristiques clés:
1 – Discussion
Le coaching est basé autour de ce qui s’apparente à « discussions puissantes » entre vous et votre coach. Bien sûr, nous avons des conversations tout le temps, mais beaucoup d’entre elles sont basées sur le renforcement des liens sociaux, le passage du temps ou la transmission d’informations.
Les discussions de coaching sont puissantes parce que le coach et le client se concentrent pleinement pendant la discussion et dirigent leurs énergies de manière très ciblée sur des sujets spécifiques.
En tout début de coaching, le client et le coach définissent ensemble les objectifs que le client souhaite réaliser au travers de leur travail ensemble. S’ensuit ensuite une série d’entretiens de coaching, déroulant amenant progressivement le client vers le résultat escompté, à savoir l’atteinte de ses objectifs.
Les discussions de coaching nécessitent une planification et un suivi pour en tirer le meilleur parti. Les clients préparent avant leurs entretiens les points clés de la session – pour décrire ce qu’ils veulent accomplir pendant qu’ils parlent à leur coach.
Ces points seront revus après leur coaching, et suivis après l’appel ou la rencontre avec leur coach, pour bien s’assurer et vérifier qu’ils ont intégré les fruits de leur entretien, et passé en revue les actions sur lesquelles ils se sont engagés.
2 – Des questions
Les discussions de coaching diffèrent d’une conversation habituelle d’une autre manière : Elles impliquent que le coach pose des questions au client, auxquelles il va répondre, et qui vont l’inciter à découvrir ses propres croyances et à avoir des prises de conscience.
Les questions nous obligent à penser par nous-mêmes, à réfléchir à ce qui est demandé, à réfléchir à la direction que nous voulons prendre. Ils favorisent la prise de conscience de la réalité actuelle autour de nous et la conscience de ce qui se passe en nous.
Seules les questions permettront ce résultat.
Des discussions puissantes avec votre coach révéleront comment vous voyez les choses, comment vous êtes inspiré et quels problèmes peuvent bloquer votre progression.
Un questionnement puissant vous aidera, vous et votre coach, à développer les bons exercices et plans d’action pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous commencerez à voir et à réfléchir de manière plus claire et plus équilibrée.
Ainsi, lorsque vous travaillez avec un coach, attendez-vous à beaucoup de discussions et de questions. Celles-ci peuvent avoir lieu par téléphone ou en ligne – en particulier pendant cette période de COVID -, mais elles peuvent également avoir lieu face à face.
PHILOSOPHIE DU COACHING DE VIE ?
Il ne surprendra personne de savoir qu’il existe plusieurs écoles de pensée en ce qui concerne le coaching de vie, et ce qui en constitue les meilleures pratiques.
Des différences d’approche et d’outils existent d’un coach à un autre, et chacun adoptera sa propre philosophie de coaching de vie personnelle.
Néanmoins, il y a des croyances communes que la plupart des coachs soutiendront et qui apparaîtront dans bon nombre de leurs approches personnelles de coaching de vie.
1- Stratégies concrètes et réalisables.
Un coach de vie pense qu’il est important de vous aider à trouver des stratégies concrètes et réalisables pour vous aider à gagner du temps et de l’argent, et éviter de réinventer la roue.
2 – Quelqu’un pour vous inspirer, vous motiver et vous responsabiliser.
Les coachs pensent que le fait d’avoir quelqu’un pour vous inspirer, vous motiver et vous tenir responsable vous permet d’économiser beaucoup plus de temps et d’argent que ne vous consacrerez à leurs services, au final.
3 – Vous disposez de toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir
Un coach considère que vous êtes une personne « complète » et que vous disposez de toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir. Trouver des stratégies solides pour accéder à ces ressources fera une énorme différence pour réussir dans tous les aspects de votre vie.
4 – Etre flexible jusqu’à trouver une solution.
Un coach pense en général que si ce que vous faites ne fonctionne pas, il est important d’essayer autre chose. Il y a toujours une solution. Un coach de vie vous aidera à devenir suffisamment flexible pour l’entendre et le trouver.
5 – Modélisez une performance réussie.
Les coach croient que si une personne peut faire quelque chose, tout le monde peut l’apprendre. Un coach de vie vous aidera à modéliser une stratégie de performance gagnante afin d’atteindre l’excellence.
6 – Soyez responsable de vos propres résultats.
Vous êtes en charge de votre propre esprit, et donc de vos résultats. Si vous voulez que votre situation change, vous devez faire des changements dans le seul domaine qui est sous votre contrôle: vous-même. Votre coach de vie vous aidera à garder votre le cap au travers des circonstances de votre vie, pendant que vous progressez, plutôt que de chercher à vous obtenir les résultats lui-même, afin que vous puissiez rester en charge de vos propres résultats et devenir autonome.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE COACHING ET LE CONSEIL OU LA THERAPIE
Lorsqu’on consulte une entreprise ou un consultant financier, on recherche des informations et des réponses. On veut des conseils d’experts sur des sujets plus ou moins « techniques » ou requérant la maîtrise d’une technique ou d’une méthode.
En allant voir un coach, par contre, on est plus investi dans l’obtention de conseils qui nous aideront à identifier les limites de nos propres processus internes et externes. Nous chercherons à trouver de meilleures stratégies pour faire les choses et des façons plus productives de penser les choses; nous cherchons à être motivé pour agir et atteindre nos objectifs; nous voulez nous débarrasser des schémas qui ne fonctionnent pas pour nous.
Il n’y a pas de réponses spécifiques qui peuvent nous donner ces résultats.
Ils ne peuvent pas nous être remis sous forme de rapport ou téléchargés sur notre ordinateur. Ils impliquent un processus d’interaction entre nous et notre coach.
C’est comme le vieil adage d’apprendre à une personne à pêcher au lieu de lui donner le poisson.
Parfois, nous ne voulons que le poisson, et c’est pourquoi nous nous adressrons à un consultant.
Mais parfois, nous voulons apprendre de nouvelles stratégies de pêche, pour améliorer nos performances à long terme, notre succès, notre épanouissement et notre bonheur.
C’est là que nous avons besoin d’un coach.